top of page

Thérapie brève, stratégique et systémique, modèle Palo Alto

Enfants - Adolescents - Adultes

Site Christine Klein Psychopraticienne & Sophrologue
Site Christine Klein Psychopraticienne & Sophrologue

Paul Watzlawick

Nous ne soignons pas les personnes mais les relations

Nous faisons une analyse fine de votre problème de manière concrète, actuelle et intéractionnelle

Thérapie brève, stratégique et systémique, modèle Palo Alto

Un long intitulé pour cette thérapie cependant brève (au maximum 10 séances pour une problème donné) et redoutablement efficace pour soulager une grande variété de difficultés.

Le modèle de Palo Alto a révolutionné la pratique psychiatrique et psychothérapeutique à la fin des années 1950 et tire son nom de la ville éponyme en Californie (Etats Unis). Autour de la figure de proue Grégory Bateson, anthropologue visionnaire,  c'est un modèle de résolution de problèmes provenant du travail de différents penseurs issus de disciplines scientifiques telles que l'anthropologie, la biologie, les mathématiques. 

Le travail du thérapeute repose ici, non pas sur les origines de la souffrances à chercher dans le passé, mais sur l’analyse des échanges d’informations ou des comportements qui amènent à une situation de souffrance.

Lorsque la situation décrite semble enkystée, que l’on a tout essayé, on constate que c’est précisément ce qu’on a fait qui maintient ou renforce le problème, sans quoi tous les efforts produits ( et souvent de bon sens!) auraient généré un changement, comme souvent lorsque l’on rencontre des difficultés dans la vie.

Le but est donc de trouver la solution et non la cause de vos problèmes.

​Ce modèle thérapeutique n’est pas un « truc » en plus dans la paysage de la psychologie. Les recherches à Palo Alto ont permis de démontrer que tout était interactionnel dans les relations humaines. Ainsi, il est essentiel de considérer le contexte dans lequel le problème s’exprime, de même que ce qui a été tenté pour le résoudre.

L’accompagnement vise donc logiquement à modifier la relation qu’entretient le client avec lui-même, avec les autres, ou avec le monde plus largement. Il s'agit d'un processus qui favorise des changements concrets et actuels significatifs, dans la manière dont les individus appréhendent et interagissent avec leur réalité.

Equipe du MRI Site Christine Klein Psychopraticienne & Sophrologue

Cette approche est non normative et non jugeante. Elle s’intéresse à ce que vous vivez aujourd’hui et dans quel contexte le problème s’exprime.  Après un questionnement précis, elle propose de mettre en place des actions pragmatiques pour produire un changement bénéfique. Ainsi vous devenez acteur du changement et retrouvez votre autonomie et la sensation de choix et vous êtes soulagé.

Prise en charge - Mutuelles

Certaines mutuelles prennent les séances de thérapie en charge, renseignez-vous auprès de la vôtre

bottom of page